La couleur argent, passe généralement inaperçue parmi toute la gamme de couleurs qui existent ou que nous pouvons percevoir, car elle n’est généralement pas associée par les gens à une couleur, mais à un métal (comme c’est le cas pour l’or).
L’argent, éternel second
L’argent, généralement associé aux fonds, est l’une des couleurs les moins appréciées des gens ordinaires malgré son symbolisme.
Dans le domaine des concours, il est utilisé comme prix pour la deuxième place, ce qui lui confère une réputation de « moindre valeur ». Le choix découle également d’un facteur économique : l’or, symbole du vainqueur, est cinquante fois plus cher et donc plus précieux.
Significations positives et négatives de l’argent
Mais tout n’est pas mauvais pour la couleur argent, car l’un de ses symbolismes est aussi celui de la vitesse et du dynamisme. Ce n’est pas pour rien que les voitures les plus rapides de l’équipe Mercedes sont généralement peintes en argent, et sont connues sous le nom de « flèches d’argent ». De là, nous pouvons passer à un autre des plus grands symbolismes que cette couleur, si méprisée par la majorité, nous offre : en plus de la modération dans le luxe, la pureté aussi.
Elle est associée à la modération du luxe car, si elle est une couleur glamour, elle est aussi beaucoup plus discrète et moins ostentatoire que la couleur or.
Nous disons que cette couleur est associée à la pureté en raison de son énorme similitude avec la couleur que nous pouvons percevoir depuis la Lune, qui, dans sa luminosité maximale, peut être vue dans une teinte blanchâtre argentée (d’où les mythes selon lesquels les loups-garous et autres créatures de la nuit ne peuvent être tués qu’avec des armes en argent).
Le signe des alchimistes pour l’élément argent était un croissant de lune, et l’association avec la lune relie également l’argent au monde féminin, à la nuit et aux forces qui agissent sur elle.
Dans de nombreuses cultures, cependant, elle est également associée à la cupidité et à de nombreux aspects négatifs, car elle représente une valeur matérielle, contrairement à l’or qui représente la valeur idéalisée des choses. Elle est également très liée à l’argent sale : dans le texte sacré chrétien, Judas Iscariote a vendu Jésus pour 30 pièces d’argent, ce qui représentait le salaire mensuel d’un ouvrier.
Une autre des associations les plus courantes de la couleur argent est celle de la sensation de froid, car elle appartient à la gamme des couleurs froides du côté gris, c’est donc aussi une couleur beaucoup plus neutre que tout autre métal.