Le blanc est la somme de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Que signifie la couleur blanche en psychologie ?
Le blanc est surtout connu comme une couleur positive, mais nous l’étudierons plus avant pour savoir si tous les aspects et les émotions que cette couleur véhicule sont vraiment positifs ou bons.
Le blanc est la couleur préférée de beaucoup dans la méditation, car c’est la représentation totalement opposée de la couleur noire.
C’est l’une des couleurs les plus utilisées, mais elle n’est pas définie comme la préférée de la majorité, qui lui reste le plus souvent indifférente.
Le blanc véhicule le repos, la paix et la tranquillité, et a toujours symbolisé la pureté et l’innocence.
Comme il est très facile de la tacher, elle était la couleur de la noblesse, qui ne faisait guère de travail manuel et ne tachait pas ses vêtements. Mais cet aspect en fait aussi une couleur « faible », car il donne l’idée qu’elle peut être influencée par n’importe quelle autre, ce qui la marque et lui fait perdre son essence.
En général, les personnes attirées par cette couleur sont passives, gentilles, pleines d’amour et de compréhension, et laissent une marque sur le chemin du souvenir des autres pendant longtemps. Mais ils peuvent aussi être très changeants et faibles face à certains aspects de la vie, car, comme nous l’avons dit, le blanc a toutes les couleurs et est facilement contaminé.
Ce que la couleur blanche représente spirituellement
- Des gens nobles, avec une pureté et une bonté caractéristiques, mais faibles face à certaines situations qu’ils rencontrent dans la vie quotidienne ;
- Personnes qui n’ont pas de personnalité définie et qui sont communément appelées changeantes, bipolaires ou multiples.
En général, le blanc est un favori pour la méditation, pour trouver la paix et se libérer l’esprit. Il est recommandé d’avoir une chambre blanche dans la maison, pour un endroit calme et serein.
En combinaison avec le bleu, il peut être idéal pour atteindre la concentration et la stabilité mentale.
En méditation ou en feng shui, « l’aura blanche » peut indiquer que la personne est en train de réfléchir, et qu’elle se débarrasse du stress quotidien et de tous les facteurs qui peuvent être pénibles.
L’inconvénient est qu’une « personne avec une aura blanche » peut être quelqu’un qui ne veut pas écouter les autres et qui, dans de nombreux cas, se sent supérieur, et il se peut qu’il traverse une phase de manque de personnalité et ne sache pas quel est son sens personnel.
Dans l’habillement, il est un symbole de pureté et de chasteté, qui se reflète dans les baptêmes, la première communion, les mariages (en particulier celui de la mariée), les élégantes chemises blanches pour les hommes comme symbole de respect.
La couleur blanche dans la publicité et le marketing
Plus la robe est claire, plus elle rayonne la confiance, c’est pourquoi nous la voyons couramment présente dans les entreprises en combinaison avec le noir pour communiquer le sérieux, la responsabilité, la propreté et la confiance, puisque dans le marketing la robe fait le moine, etc.
Dans la publicité, l’utilisation de cette couleur n’est pas très courante, mais vous pouvez la voir en compagnie du bleu comme symbole de la nouvelle évolution et de la technologie, avec le noir ou l’or comme symbole d’élégance, et il est très courant de la voir dans les produits de bijouterie, avec le rose comme symbole de féminité et le rouge comme symbole d’amour noble, sincère et pur.
On pourrait dire que la perception que le monde a de la couleur blanche n’est pas négative, mais les aspects défavorables qu’elle peut avoir sont généralement ignorés.
Suggestions pour l’utilisation de cette couleur
- Si vous recherchez la paix et la bonté, vous devez penser à cette couleur ;
- Si vous voulez un endroit où vous vous sentez détendu, un sanctuaire blanc ou une chambre aux éléments bleus vous donneront la combinaison parfaite pour vous sentir libre, calme, plein de bonté et loin du stress ;
- Il est idéal pour transmettre la confiance et la pureté dans les vêtements, en particulier les vêtements pour enfants ;
- Méfiez-vous des changements de personnalité, qui peuvent se produire sans que vous vous en rendiez compte lorsque vous vous fiez trop au blanc ;
- En conclusion, le blanc est l’une des couleurs les plus nobles et les plus sincères qui existent dans toute la gamme et, religieusement, c’est la couleur de la pureté et de la chasteté.