La couleur bleue est liée à l’eau, aux océans et à la Terre (appelée « la planète bleue »), qui inspire la tranquillité et la sérénité.
Elle est connue pour être l’une des couleurs préférées de nombreuses personnes, pour son attitude positive et la tranquillité qu’elle transmet.
Psychologie de la couleur bleue
Lorsque nous voyons ou pensons à quelque chose de bleu, nous l’associons immédiatement à la mer, au ciel et à l’air, c’est pourquoi il est considéré comme une couleur fraîche, reflétant le calme, la tranquillité et la mélancolie.
Au cours des dernières décennies, elle a été considérée comme la couleur principale pour la représentation de tout ce qui est masculin, mais beaucoup de femmes la considèrent également comme leur couleur préférée.
Le bleu et la santé
En matière de santé, la couleur bleue représente le fait d’être rafraîchissant et relaxant, et beaucoup utilisent ses tons pour équilibrer le système respiratoire et améliorer la pression sanguine.
En combinaison avec le blanc, c’est un symbole de la fantaisie, mais aussi de l’évolution technologique.
Dans les relations d’amour, de famille ou d’amis, c’est une couleur qui inspire la fidélité et la confiance, l’harmonie et l’éternité.
Interprétations négatives
En revanche, le bleu présente plusieurs points faibles, comme l’association avec la froideur, la passivité et le silence.
En Angleterre, « crayon bleu » est une expression utilisée comme symbole de la censure.
« Je suis bleu » (« I’m blue ») est utilisé pour dire que vous êtes triste et mélancolique. Le style musical du blues possède ces caractéristiques.
Ce qu’elle représente comme couleur
Il y a quelque temps, le drapeau bleu était utilisé comme symbole de paix par certains pays. Aujourd’hui, elle est utilisée comme une reconnaissance de certains honneurs.
Les personnes qui sont attirées par cette couleur ont une grande sympathie, leur vie est harmonieuse et fidèle.
Ce sont des personnes centrées sur elles-mêmes, et les aspects de la mer, de l’air et du vent qui les accompagnent satisfont et parviennent à créer des environnements relaxants dans la personne.
En se connectant à la spiritualité, il est recommandé de méditer en y réfléchissant, en transmettant la paix et la sérénité.
Elle indique, dans certaines communautés, le souci de son propre bien-être et de celui des autres. Ces groupes sociaux vivent et respectent généralement leurs croyances, avec des traditions et des idées qui leur sont fidèles, un comportement indépendant mais sûr, et se distinguent par leur sérénité et leur optimisme.
Bleu et bleu foncé
- Les nuances de bleu plus claires sont associées à la pureté, à la foi et à l’optimisme, mais aussi à la distraction et à l’immaturité.
- Dans des nuances plus sombres, il symbolise le fanatisme, la folie et la dépression.
Certains experts conseillent, dans un environnement hostile et stressé, de s’isoler et d’imaginer la couleur bleue pour se reposer profondément, avec sérénité et paix.
Si vous vous sentez en détresse, nous vous recommandons d’utiliser cette couleur dans vos vêtements, dans le seul but de pouvoir vous équilibrer mentalement et spirituellement.
Certaines personnes pensent que c’est la couleur idéale pour les enfants les plus agités et actifs, qui ont un comportement agressif ou impulsif, car ce ton est directement lié à la nature et aux aspects les plus relaxants comme l’eau, le ciel et le vent.
Connotations positives
- Autorité ;
- La paix ;
- L’énergie du sport ;
- Le progrès et la technologie ;
- Honnêteté ;
- Crédibilité ;
- Communication ;
- La clarté des mots ;
- Équilibre mental et spirituel.
Connotations négatives
- Distraction ;
- Flou ;
- La frivolité ;
- L’immaturité ;
- Dépression ;
- Le fanatisme ;
- Superficialité.
Les aspects positifs et négatifs de la psychologie des couleurs peuvent varier selon la personnalité de chaque personne, la situation dans laquelle elle se trouve et l’approche qu’elle adopte.
En résumé et pour conclure, le bleu est une couleur qui nous relie à notre être intérieur, nous aidant à avoir un équilibre mental et spirituel, grâce à sa grande connexion avec la mer, le ciel et l’air, et cela nous aide à être plus fluide dans nos pensées.
C’est une couleur pure et noble, et c’est la préférée de beaucoup de gens.
Certaines personnes pensent que l’excès de bleu n’est pas recommandé, car il peut transmettre la dépression, la mélancolie, la frivolité, l’insatisfaction et l’égocentrisme, et en général tout ce qui est en excès peut être nuisible.