Pour beaucoup de gens, c’est l’odeur du bonheur. Une tasse de café illumine la journée et aussi l’âme, mais qu’en est-il de la couleur elle-même ?
Bien que le brun et le café soient souvent considérés comme une seule et même couleur, c’est leur teinte qui fait la différence.
Nous présenterons ici une liste des significations de cette couleur, allant bien au-delà d’une boisson agréable, en utilisant la symbolique, la perception et les liens que cette couleur entretient avec notre personnalité.
Que signifie la couleur du café ?
Les grains de café sont le fruit d’une plante, mais nous pouvons également trouver cette nuance de couleur dans d’autres éléments de la nature, qui nous relient à d’autres caractéristiques et significations.
La couleur de la nature
Nous identifions ce ton à la terre et au bois, des composants naturels qui nous donnent force et dureté. Elle nous conduit au courage, à la recherche de cette force physique intérieure que nous gardons pour nous quand les occasions l’exigent.
Interprétations psychologiques
On peut aussi penser à la poussière et à l’antiquité, donc la résistance et la défense font partie de son interprétation : la résistance pour rester vivant, stable et persévérant, et la défense de ce que l’on est, de ce que l’on veut être et de ce que l’on veut devenir.
Ces dernières catégories peuvent s’appliquer à la fois aux personnes et aux objets, car les objets en bois sont parmi les plus préservés.
Faites confiance à
La confiance peut également être perçue à travers cette couleur, car une personne forte, cohérente et résistante est probablement une personne à qui l’on peut faire confiance et qui établit un lien solide.
Satisfaction
La satisfaction d’un objectif atteint, ou la simple satisfaction de faire une certaine activité, et la satisfaction en tant que signe de bien-être et d’équilibre avec la vie.
Significations négatives
Toutes les significations de la tonalité que nous avons décrite sont des caractéristiques et des éléments chargés d’une forte composante positive, mais cette couleur renvoie aussi à des aspects peu agréables : il est possible de la relier à la tristesse pour son aspect sombre, et à la saleté pour son association avec la poussière et la terre, de sorte que sa signification change selon qui la perçoit.
C’est pourquoi nous devons également ajouter la répulsion et la démotivation, qui sont des caractéristiques importantes de cette coloration.
Les personnes qui se sentent portées ou qui montrent une aura sur ce ton sont généralement un peu ennuyeuses et monotones, souvent avec une tendance à la mauvaise humeur, mais aussi des personnes assez simples et amicales avec de bonnes manières et une charité qui implique beaucoup de personnes de leur entourage.
Comment obtenir la couleur café ?
- Une bonne combinaison de jaune, de bleu et de rouge peut donner une excellente couleur marron, et en expérimentant avec les proportions, on peut obtenir différentes nuances – même en ajoutant du blanc ;
- Avec le violet, qui est obtenu en mélangeant le rouge et le bleu, on peut obtenir une splendide teinte en mélangeant le jaune pour obtenir une couleur ocre ;
- En combinant l’ocre et le violet, vous pouvez obtenir une teinte de café idéale. Si vous voulez assombrir, vous pouvez choisir de mettre plus de bleu ou de rouge, pour éclaircir, vous pouvez utiliser du jaune ou du blanc.
Le café dans le design et la décoration
Classée comme une couleur neutre mais chaude, elle peut devenir la touche finale de n’importe quelle combinaison ou œuvre d’art, mais l’utiliser en excès peut donner à l’endroit une touche plus sombre, peut-être plus que souhaitée.
Dans la création de paysages et la décoration intérieure peut être un bon allié, mais il faut savoir le combiner avec d’autres couleurs plus vives pour obtenir un design équilibré, décoratif et artistique.