J’ai été inspirée d’écrire ce blog parce que j’ai vu mon lot de drapeaux dans le monde entier, et j’ai toujours été intéressée par l’histoire de leurs projets individuels. J’ai donc rassemblé ici quelques drapeaux aux origines et symboles particuliers.
Ce sujet me fascine non seulement en tant que voyageur, mais aussi en tant que designer. Lorsque je conçois un projet, je dois être conscient des couleurs que j’utilise. Tout comme les langues, les symboles, les couleurs et les motifs sont également une forme de communication.
Parfois, leur signification est évidente, mais souvent elle est très abstraite, ce qui est particulièrement évident lorsqu’il s’agit de la conception et des motifs qui apparaissent sur les drapeaux du monde entier.
L’étude des drapeaux est appelée vexillologie, et dérive du mot latin vexillum, qui signifie « drapeau », et du suffixe grec -logy, qui signifie « étude ».
La symbolique des couleurs dans les drapeaux nationaux
Si vous vous êtes demandé pourquoi les couleurs bleu, rouge et blanc sont les plus utilisées dans les drapeaux de tous les pays, ou pourquoi elles sont généralement des bandes verticales et croisées, ou pourquoi les nations africaines utilisent si souvent la couleur noire… lisez cet article.
Lorsque je travaille avec des couleurs, je dois me poser des questions comme « quelles émotions cette couleur évoque ? Comment sa signification se traduit-elle dans d’autres cultures » ?
Par exemple, les Occidentaux associent souvent le noir au deuil, alors que de nombreux Asiatiques utilisent le blanc.
Mais il est intéressant de noter qu’en matière de drapeaux, les couleurs ont souvent des significations complètement différentes.
Quelle est l’origine des drapeaux ?
Au départ, l’idée était de s’identifier dans la bataille (sur terre et sur mer), et de rechercher la plus grande visibilité possible (formes et tons définis et formes géométriques) afin que les fronts de guerre puissent être clairement identifiés sans s’entretuer entre alliés par erreur.
Aujourd’hui, les drapeaux sont agités dans les tribunaux, dans les salles de classe, à l’extérieur des mairies et dans les foules lors des grands événements sportifs. Nous les voyons partout et souvent, mais nous ne prêtons guère attention à leur importance symbolique.
Comme nous l’avons déjà mentionné, en fait, le choix de la couleur utilisée dans la conception d’un drapeau n’est pas aléatoire.
Les couleurs les plus courantes des drapeaux
- Bleu – Loyauté et vérité, vigilance, persévérance et justice ;
- Noir – Détermination ;
- Blanc – Honnêteté et paix ;
- Jaune – Générosité ;
- Rouge – Force, endurance, courage ;
- Vert – L’espoir, la joie et l’amour, dans certaines cultures a un caractère sacré.
Quelques drapeaux aux significations intéressantes
Mexique
Le drapeau du Mexique est un tricolore vertical de vert, blanc et rouge, avec les armoiries nationales au centre du blanc et à ne pas confondre avec le drapeau de l’Italie, dont le vert a une teinte plus claire, avec des proportions différentes (3:2 pour l’Italie, 7:4 pour le Mexique), et n’a pas d’armoiries dans la bande blanche.
Le vert est pour la lutte pour l’indépendance de l’Espagne, le rouge pour l’union entre les États mexicains, et le blanc pour le sens profond de la religion et de la pureté.
Comme la plupart des drapeaux nationaux, le drapeau mexicain a sa propre légende, et un protocole spécifique pour être en leur présence.
Lorsqu’ils sont utilisés dans de grands rassemblements, les soldats en uniforme doivent saluer le drapeau. Les civils couvrent leur cœur de la main droite, paume vers le bas, pour montrer leur respect.
Chaque fois que l’hymne national est joué ou chanté, le drapeau doit également être affiché. Lors des fêtes nationales et des dates importantes, les civils et le gouvernement arborent le drapeau. Lorsque le Mexique participe aux Jeux olympiques, le président en donne un au porteur du drapeau pour qu’il l’apporte dans la ville hôte. Depuis 1937, le 24 février, le Mexique célèbre le jour du drapeau.
Royaume-Uni
Son dessin est une combinaison de croix reliant les saints patrons d’Écosse, du Pays de Galles et d’Angleterre.
Communément appelé « Union Jack » ou « Union Flag », il a été un pavillon maritime de la Grande-Bretagne de 1606 à 1801. C’est le roi Jacques VI qui en a ordonné la conception, pour être utilisée sur les navires en haute mer, pour finir par représenter la nation du Royaume-Uni en 1801.
Autriche
Elle remonte à 1230. La légende qui entoure le drapeau a trait au duc Léopold V d’Autriche : on raconte qu’après son retour de la bataille, l’armure blanche était complètement imbibée de sang, et que lorsqu’il a enlevé sa ceinture, le tissu sous-jacent était intact, révélant la combinaison rouge-blanc-rouge.
Léopold V était tellement fasciné par cette vision qu’il a adopté la couleur et le motif comme bannière.
Canada
Pendant la Première Guerre mondiale, de nombreux bataillons portaient une feuille d’érable sur leur insigne, mais ce n’est qu’en 1964 que le Premier ministre Lester Pearson a formé un comité pour l’inclure dans le drapeau national, et jusqu’à ce jour, il est également connu sous le nom de « drapeau de la feuille d’érable ».
France
A l’origine, le drapeau français (né pendant la Révolution au XVIIIe siècle) n’avait pas de blanc, puis il a été ajouté pour « nationaliser » ce symbole à la suggestion de Lafayette, un des soldats français qui a participé à la guerre d’Indépendance américaine.
Le drapeau français, tel qu’il est connu aujourd’hui, est en vigueur depuis 1830.
Afrique du Sud
À la fin de l’apartheid, l’Afrique du Sud a adopté un nouveau drapeau national en 1994 pour symboliser l’unité. Plus de 7 000 dessins ont été rejetés lors d’un concours public national organisé en 1993.
Le dessin gagnant a été réalisé par Frederick Brownell, qui a également conçu le drapeau namibien.
Au départ, le drapeau n’a été mis en service que pour une période de cinq ans, mais il est resté comme drapeau national après avoir été bien accueilli par la population.
- La signification du dessin du drapeau sud-africain remonte à la devise des armoiries nationales, qui dit « Plusieurs personnes s’unissent » en khoisan ;
- Le « Y » représente la fusion de la diversité au sein de la société sud-africaine ;
- Les couleurs rouge, blanc et bleu ont été reprises des couleurs des républiques boers. En 1925, le jaune, le noir et le vert ont été repris du drapeau du Congrès national africain (ANC) ;
- Le noir symbolise le peuple, le vert la fertilité de la terre et l’or la richesse minérale.
Antigua-et-Barbuda
En 1966, après avoir obtenu l’indépendance de la Grande-Bretagne, un concours national pour la conception d’un drapeau a été organisé à Antigua-et-Barbuda. Reginald Samuel, professeur d’art au lycée, a remporté le premier prix de 500 dollars pour le meilleur design.
- Le soleil doré à sept pointes représente l’aube d’une nouvelle ère ;
- Le rouge représente le sang des ancêtres esclaves et le dynamisme du peuple ;
- Le bleu représente l’espoir, le noir représente le sol et l’héritage africain ;
- Les bordures rouges obliques représentent la victoire.
Australie
En raison de son origine en tant que colonie britannique, le drapeau australien comprend l’Union Jack, accompagné de cinq étoiles blanches sur le côté droit, représentant la Croix du Sud vue dans le ciel nocturne de toute l’Australie.
Ces étoiles sont nommées d’après les cinq premières lettres de l’alphabet grec, par ordre de luminosité dans le ciel.
La grande étoile à sept branches représente les six États de l’Australie, et une pointe représente les territoires.
Inde
La couleur safran du drapeau indien dénote la renonciation de leur chef aux gains matériels.
La bande blanche au centre indique la paix et la vérité, et le Dharma Chakra (« roue de la loi ») symbolise la vie en mouvement et la mort en stagnation.
La dernière bande en vert montre la fertilité et la croissance de la terre.
Népal
Le drapeau du Népal est le seul drapeau national non quadrilatéral au monde. Elle a été adoptée après l’unification de toutes les petites principautés du Népal.
La bordure bleue symbolise la paix et l’harmonie.
La couleur nationale du Népal, le rouge, indique le courage du peuple.
Les deux triangles symbolisent les montagnes de l’Himalaya.
Le Soleil et la Lune représentent l’espoir que le Népal dure aussi longtemps qu’eux.
Brésil
Les 27 étoiles blanches à cinq branches du drapeau brésilien représentent chacun de ses États et le district fédéral.
Sur le globe bleu se trouve une bannière blanche portant les mots « Ordem E Progresso » (Ordre et progrès).
L’étoile Spica, la seule présente sur la partie blanche, symbolise le territoire brésilien dans l’hémisphère nord et l’État du Pará.
Le jaune représente les réserves d’or du pays, le vert la grande forêt amazonienne et la forêt tropicale atlantique.
Corée du Sud
Avant 1883, la Corée du Sud n’avait pas de drapeau national.
- La couleur traditionnelle de la Corée, le blanc, représente la paix et la pureté et était couramment utilisée par les Coréens au XIXe siècle ;
- Le cercle au centre est dérivé de la philosophie du yin et du yang, et symbolise l’équilibre dans l’univers ;
- Le bleu représente les forces cosmiques négatives, le rouge représente les forces positives ;
- Les quatre trigrammes noirs représentent collectivement le mouvement et l’harmonie ;
- Chaque trigramme symbolise l’un des quatre éléments classiques : le ciel, le soleil, la lune et la terre.
Arabie Saoudite
L’inscription en arabe, appelée shahada, dit : « Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah et Mohammed est son Prophète ».
Le vert représente l’Islam, et l’épée symbolise la Maison des Saoud (la dynastie fondatrice du pays) qui pointe vers l’écriture.
Botswana
Les couleurs du drapeau proviennent de son blason : le bleu symbolise l’eau (le blason dit « Che piova »), le blanc et le noir représentent l’harmonie raciale, tandis que les rayures ont été inspirées par l’animal national du pays, le zèbre.
Vietnam
Il a été conçu en 1940. Le rouge représente la révolution et les effusions de sang pendant la lutte pour l’indépendance du pays. L’étoile représente les cinq principales classes de la société vietnamienne : les intellectuels, les paysans, les travailleurs, les entrepreneurs et les militaires, tous travaillant ensemble pour construire le socialisme.
Chine
Elle a été officiellement adoptée en 1949. Le fond rouge symbolise la révolution et le peuple chinois, la plus grande étoile dorée représente le Parti communiste chinois, avec quatre étoiles plus petites autour symbolisant les quatre classes sociales : la classe ouvrière, les paysans, la petite bourgeoisie urbaine et la bourgeoisie nationale. L’orientation des étoiles symbolise également le fait que l’unité doit entourer un centre.