D’un point de vue scientifique, le noir n’est pas une couleur, mais l’absence de couleur (contrairement au blanc, qui est la somme de toutes les couleurs).
La couleur noire est extrêmement fascinante : elle est associée à la fois au mystère le plus profond et à l’élégance la plus raffinée.
La psychologie du noir : l’obscurité, l’univers, l’hiver froid et le silence
La première chose que les Occidentaux identifient à la couleur noire est le deuil ou la mort, le mystère et le mal.
Mais tout au long de l’histoire, à la Renaissance par exemple, cette couleur a été utilisée dans les vêtements des nobles et des riches, et considérée comme un signe de raffinement et de distinction.
Il est intéressant de noter que dans l’Angleterre ancienne, cependant, ceux qui portaient couramment du noir étaient des femmes des classes inférieures.
Le noir à la mode
Dans les vêtements, nous reconnaissons généralement le noir comme un symbole d’individualisme, ainsi que d’élégance et de respect, c’est pourquoi nous le voyons souvent dans les mariages, les galas, les funérailles et chez les personnes qui sont généralement très individualistes.
Le noir a trois significations selon l’apparence ou l’occasion de la vie.
Dans la mode, elle est considérée comme l’une des couleurs qui vont avec tout, donc c’est une des préférées.
Les créateurs expérimentés ont toujours recommandé d’avoir un pantalon noir, une robe noire, une chemise ou un chemisier noir, une veste sombre et des talons noirs, pour avoir toujours quelque chose à assortir à quelque chose d’autre.
Conseils pour s’habiller en vue d’une interview
Il n’est pas conseillé de s’habiller complètement sur ce ton lors d’un entretien d’embauche, car beaucoup peuvent penser que vous êtes une personne agressive, fermée, intransigeante et difficile à adapter à un nouvel environnement de travail. Le plus judicieux est de le combiner avec d’autres couleurs qui véhiculent la confiance et l’assurance.
Le noir dans la publicité et le marketing
Dans la publicité, le noir est utilisé pour trois choses : l’élégance, le luxe et la qualité.
En marketing, il est important de faire très attention à la combinaison des couleurs avec le noir : par exemple, mélangé avec une grande quantité de rouge peut renforcer excessivement l’agressivité.
De plus, tout comme le jaune avec une touche de noir nous rappelle les signaux d’alerte, il existe des combinaisons trop liées à la vie quotidienne que nous ne serions pas intéressés à transmettre.
Spiritualité de la couleur noire
D’autres significations liées aux aspects négatifs du noir sont le silence, le mal, l’égoïsme, la négation, la rébellion, l’inconnu, la tristesse et la solitude.
Les aspects positifs qui peuvent inspirer sont la maîtrise de soi, l’élégance, la puissance, la définition, la distinction et l’individualité.
Le noir peut altérer la perception d’une autre couleur, en la modifiant ou en l’absorbant.
Beaucoup pensent qu’elle est liée au mal et porte malheur, (voir les pauvres chats noirs et les corbeaux), et les pessimistes l’associent au « cœur noir » ou à « l’âme noire ».
Les couleurs sombres dans la méditation
Il n’est pas conseillé de méditer dans des environnements où le noir prédomine. Si, au cours du processus de méditation, vous visualisez cette couleur dans votre esprit, vous devez la changer et penser à une autre couleur, car le noir indique un manque de lumière et vous empêche d’avoir plus de clarté dans vos idées.
Exemples de son utilisation dans la langue
- L’humour noir, black humor, est une comédie qui traite de sujets très lourds comme la mort et la maladie ;
- Le marché noir est la définition du commerce illégal ;
- Les listes noires sont celles des personnes ou des objets indésirables ;
- Le noir est traditionnellement la couleur des méchants ;
- Les personnes qui aiment cette couleur sont considérées comme mystérieuses, rebelles et apathiques ;
- Le courant artistique du gothique est marqué par l’élégance, l’individualité et le noir.
Conclusions sur sa symbolique
Dans l’histoire, cette couleur a prédominé plus pour ses aspects négatifs que pour ses aspects positifs, et les vieilles superstitions ont fait perdre au noir une acceptation plus facile dans la vie quotidienne.
Elle est considérée comme l’une des couleurs avec lesquelles il faut être très prudent, car elle peut transmettre une lourdeur dans leur environnement. Par exemple, il n’est pas recommandé de peindre votre chambre dans cette couleur, car elle peut devenir un habitat lourd et stressant.