Le porpora est une couleur ambiguë. C’est une couleur obtenue à partir du rose et du bleu, et qui est liée aux sphères masculines et féminines.
Dans notre vie quotidienne, le porpora rappelle le raisin et les mûres, des fruits largement utilisés pour la décoration et la préparation de sucreries.
Lorsque nous percevons le porpora, même si nous n’attribuons généralement pas de caractéristiques aux couleurs ou à une personnalité particulière, il est courant de l’identifier à la puissance et à l’ambition, à la royauté et au luxe. C’est une couleur de haut rang, sans aucun doute : dans la Rome antique, le porpora était la couleur des empereurs.
Symbolisme du porpora en psychologie
Sur un plan plus abstrait et ésotérique, elle mène à la magie et à la créativité. Il n’est pas rare que les ailes des fées, les reflets dans l’eau et les miroirs et tout ce qui implique du mysticisme ou de l’ésotérisme reflètent, même dans les plus petits détails, des tons de cette nuance.
Les gens projettent une aura qui est parfois perçue comme un ton de couleur, et manifestent des personnalités qui peuvent être liées à une ou plusieurs couleurs : ce sont les raisons pour lesquelles l’aura ou l’énergie qu’une personne transmet peut toujours être associée à une couleur particulière.
Par conséquent, les personnes dont nous associons l’aura ou la personnalité au porpora sont des sujets ayant un fort sentiment de réussite, passionnés, intéressés par les luxes matériels et capables de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour réaliser ce qui leur est fixé.
Il peut s’agir de personnes très créatives, attentives à leur apparence, toujours en quête de perfection, qui ne tolèrent pas bien les erreurs de forme, sans pour autant gérer correctement la frustration et l’imperfection.
Nous vous recommandons donc de faire attention lorsque vous utilisez la couleur porpora pour des décorations ou des vêtements : rappelez-vous qu’elle sert à cacher une position dominante et luxueuse, utilisez-la sans exagération et votre appréciation sera adéquate.