Les couleurs sont classées comme primaires, secondaires, tertiaires et même quaternaires.
Les couleurs primaires : ce qu’elles sont et leur classification
Vous devez apprendre quels sont les critères utilisés pour classer les couleurs, ce qui fait que certaines couleurs primaires et d’autres secondaires, etc.
Que sont les couleurs primaires
Définie comme un ensemble de couleurs qui servent de base à la création d’autres types de couleurs, il est difficile de les créer en en mélangeant d’autres.
En général, les couleurs primaires se caractérisent par le fait qu’elles sont totalement différentes les unes des autres et constituent la base du cercle chromatique qui donne lieu à la classification générale des couleurs.
Quelles sont les couleurs primaires
Vert, bleu et rouge. Cela ne fait jamais de mal de se souvenir, mais il y a peut-être quelque chose de nouveau à apprendre : il existe d’autres théories qui établissent que ce ne sont pas les seules couleurs primaires.
En psychologie, par exemple, le vert est ajouté aux couleurs primaires, ce qui romprait avec l’idée qu’elles ne peuvent pas être créées en mélangeant les autres.
Curiosité sur les couleurs primaires
- Il existe deux types de chacune des couleurs primaires que nous connaissons : le vert, le bleu cyan et le bleu outremer, le rouge carmin et le rouge magenta ;
- Il existe une autre classification parallèle des couleurs primaires, appelée « couleurs primaires de la lumière », qui comprend le rouge, le vert et le bleu.
- En mélangeant les couleurs primaires, vous pouvez obtenir presque toutes les couleurs existantes dans le cercle chromatique.
Couleurs secondaires
Les couleurs secondaires sont celles produites par l’union de deux couleurs primaires : le jaune (vert et bleu), l’orange (jaune et rouge) et le violet (rouge et bleu).
La quantité de nuances secondaires que nous pouvons obtenir en faisant varier la quantité de couleurs primaires est presque infinie.
Et le mélange des couleurs primaires avec les couleurs secondaires crée une autre gamme de couleurs variées, faisant du monde de l’art un spectacle total.
Couleurs tertiaires
La définition la plus générique connue de ces couleurs est qu’elles sont celles qui résultent du mélange de couleurs primaires et secondaires. Par exemple, en mélangeant une primaire et une secondaire « complémentaires » (c’est-à-dire la secondaire obtenue à partir de deux primaires avec la primaire non utilisée : vert et rouge, bleu et orange, jaune et violet), on obtient le brun, une couleur tertiaire.
D’autres tertiaires sont la carmine, la moutarde, la violette, etc.
Les couleurs tertiaires semblent être infinies. Les experts estiment que ce sont les couleurs les plus abondantes dans l’ensemble de la nature, c’est pourquoi elles sont les meilleures alliées des peintres : avec l’utilisation de couleurs tertiaires, la nature prend sans aucun doute vie.
Couleurs tertiaires, décoration et art
Pour les amoureux du monde de la décoration, les couleurs tertiaires sont une excellente alternative, car, comme on l’a dit, elles semblent infinies, donc les possibilités sont illimitées.
Avec le bon mélange de ces couleurs, vous pouvez donner aux salons, salles de bains, chambres et même aux cuisines des touches élégantes et différentes, pour obtenir des environnements décoratifs uniques.
Pour les artistes qui veulent perfectionner leurs créations, la reconnaissance des couleurs tertiaires est fondamentale tant pour créer le réel que l’abstrait, il vaut donc mieux commencer à mélanger.