Nous l’avons toujours reconnue comme une couleur qui s’impose à tout ce qui peut être ou devenir féminin, revendiquée avec le violet, le blanc et le vert dans la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
Que signifie la couleur rose ?
En fait, la signification du rose va au-delà du féminin. La psychologie des couleurs nous montre que le rose identifie la gentillesse, la douceur, l’affection, l’amour, et réveille le facteur de protection de chacun.
À un jeune âge, on a tendance à considérer le rose comme enfantin et immature, voire ringard, et il n’est pas rare que les filles et les jeunes filles s’en éloignent, pour prétendre, d’une certaine manière, qu’il ne correspond pas à l’image stéréotypée du monde féminin commun dans la société.
La nuance de rose est très courante pour la distinction d’un nouveau-né, puisque les nouveau-nés s’identifient à toutes les qualités de cette nuance.
Les personnes qui sont associées à cette couleur sont sensibles et aimantes et peuvent avoir besoin d’une certaine protection dans leur vie quotidienne.
Elle a deux faiblesses, l’égocentrisme et les illusions.
C’est une tactique courante pour identifier, surtout dans les émissions de télévision, la fille « principale » avec du rose. Cela peut avoir des connotations à la fois positives et négatives : la fille peut être à la fois la protagoniste, sensible et combative, mais aimante, et l’antagoniste égocentrique et trompé.
Dans la méditation, utiliser le rose signifie essayer de trouver et d’éveiller les énergies de l’amour et des soins. Beaucoup recommandent son utilisation pour améliorer leurs relations, car il est directement lié à l’amour et aux soins.
Le rose dans la publicité
Lorsqu’il s’agit d’attirer et de cibler le public féminin, le rose ou le rosé joue un rôle clé dans le marketing, et nous l’avons vu au fil des ans dans diverses campagnes publicitaires pour des produits féminins, ou des campagnes de sensibilisation au cancer du sein.
Voyons comment, grâce à la signification psychologique des couleurs, ces campagnes ont atteint la portée et l’attention d’un grand nombre de femmes de tous âges, des plus petites aux plus grandes, dans toutes les régions du monde.
Connotations positives
- Innocence ;
- L’amour ;
- Affection ;
- La féminité ;
- Sensibilité.
Connotations négatives
- L’égocentrisme ;
- L’immaturité ;
- Illusions ;
- Prétendre être ce que vous n’êtes pas ;
- Manque de protection personnelle ;
Il est recommandé aux personnes qui ont des difficultés à transmettre leur affection de se concentrer sur les nuances de rose, de ne pas l’utiliser dans les vêtements ou les décorations, mais de méditer.
Autres symbolismes de la rose
- Sensibilité et vulnérabilité ;
- Invitation à de bons et agréables moments ;
- Symbolisme de la féminité complète ;
- L’enfance et la naïveté ;
- Reconnu dans le monde entier comme la couleur de la lutte contre le cancer du sein ;
- Maternelle ;
- De bons sentiments et de la tendresse ; elle apporte calme et sérénité.
Le vieux dicton dit que « tout est rose », car la signification de la couleur rose englobe tout ce que la plupart des gens veulent : l’amour, la protection, les bons moments et la tendresse.
Variations de la couleur rose
- BlushSemblable à la couleur de la peau, ce rose très pâle a des connotations sensuelles et sexuelles. Elle n’est pas menaçante, mais elle manque de passion et d’énergie ;
- La rose de la fleur : c’est la rose de l’amour et de l’unité universelle. Elle est mature, féminine et intuitive ;
- Rose saumon : Il y a une touche d’orange dans le rose saumon. Il encourage le flirt et peut être le signe de l’amant timide, tout en paroles et sans jeu ;
- Orchidée : C’est un rose lavande inhabituel qui fait référence au non-conventionnel, à l’individualité et au non-conformisme ;
- Fuchsia : un mélange de rose et de bleu profond, il inspire confiance, sécurité et maturité, une éducation plus responsable et contrôlée, et de l’amour ;
- Rose chaud : inspire un amour plus passionné, plus ludique et plus sensuel. Elle respire la chaleur, le bonheur et l’amour de la vie.