Si vous étudiez les beaux-arts ou le graphisme, vous devez connaître le cercle et la théorie des couleurs, l’art de la correspondance des couleurs basé sur la roue des couleurs, qui est une illustration organisée des couleurs primaires, secondaires et tertiaires.
Couleurs primaires
Les couleurs primaires sont le jaune, le bleu et le rouge. Ce sont des couleurs qui ne peuvent pas être créées en mélangeant d’autres couleurs.
En combinant des couleurs primaires, on obtient des couleurs secondaires, et en combinant des couleurs secondaires entre elles ou avec des couleurs primaires, on obtient des couleurs tertiaires. Cela signifie que toutes les couleurs connues proviennent des trois nuances primaires.
Couleurs secondaires
Les couleurs secondaires comprennent l’orange (rouge et jaune), le violet (rouge et bleu) et le vert (bleu et jaune), et sont obtenues en mélangeant la même quantité de deux couleurs primaires : les proportions influencent la teinte finale.
Couleurs tertiaires
Les couleurs tertiaires, également appelées couleurs intermédiaires, sont obtenues en combinant des parties égales de couleurs primaires et secondaires.
Parfois, ils portent le nom des deux couleurs qui les ont créés, comme le bleu-vert ou le rouge-orange.
Il y a six couleurs au total : vermillon (rouge-orange), magenta (rouge-violet), violet (bleu-violet), sarcelle (bleu-vert), chartreuse (jaune-vert) et ambre (jaune-orange).
Des couleurs complémentaires
Les couleurs complémentaires sont des nuances contrastées placées exactement à l’opposé les unes des autres sur la roue des couleurs : rouge et vert, bleu et orange, jaune et violet.
Les compléments augmentent l’intensité de chacun lorsqu’ils sont côte à côte, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour créer des images audacieuses et très contrastées.
Des couleurs similaires
Des couleurs similaires sont adjacentes ou proches sur la roue des couleurs. Ensemble, ils sont esthétiquement agréables et produisent un effet apaisant, contrairement à l’intensité des couleurs complémentaires.
Généralement, dans un schéma de couleurs similaire, une couleur est le ton dominant, une deuxième couleur le soutient et une troisième couleur agit comme un accent.
Des schémas similaires sont souvent utilisés dans les œuvres d’art représentant la nature ou des scènes de calme.
La roue des couleurs
La roue des couleurs, parfois appelée cercle chromatique, est un arrangement circulaire de couleurs organisées en fonction de leur relation entre elles.
Les couleurs primaires sont équidistantes les unes des autres sur la roue, et les couleurs secondaires et tertiaires sont placées entre elles.
Il est utilisé en art et en design pour choisir les couleurs et les combinaisons de couleurs en fonction de leurs relations mutuelles.
Relations de couleur
La roue des couleurs est la représentation la plus courante des fondements de la théorie des couleurs. Cependant, il existe d’autres façons de représenter les relations de couleur. Parmi les autres représentations des relations de couleur, citons le triangle de couleur des peintres, le triangle de couleur des imprimeurs et le triangle harmonique à neuf parties de Goethe.
Triangle des couleurs des peintres
Le triangle des couleurs des peintres comporte une couleur primaire dans chaque coin, avec des couleurs secondaires et tertiaires au centre.
Contrairement au cercle chromatique, le triangle des peintres met davantage l’accent sur les couleurs primaires et permet de mieux voir les combinaisons entre elles grâce à sa forme trilatérale.
Triangle de couleur de l’imprimante
Le processus d’impression utilise différentes couleurs de base en fonction de la quantité de rouge, de jaune et de bleu utilisée dans le vernis.
En impression, les couleurs primaires sont le magenta, le cyan et le jaune (CMYK).
Le triangle des couleurs de l’imprimante est calqué sur le triangle des peintres, mais les trois coins sont occupés par les couleurs primaires de l’impression.
Le triangle harmonique à neuf parties de Goethe
Le triangle de couleurs de Goethe est une autre façon de représenter les relations entre les couleurs en mettant l’accent sur les trois couleurs primaires. Il représente à la fois les couleurs primaires des peintres et les couleurs primaires des imprimeurs (les couleurs primaires des imprimeurs sont situées aux trois sommets principaux du triangle).
Avec des tertiaires neutres foncés parmi les couleurs primaires, la façon dont le triangle est divisé a permis à Goethe de choisir les couleurs en fonction des humeurs.
Plus d’informations sur la couleur et le design
- Théorie des couleurs : la théorie des couleurs s’applique à tous les domaines de l’art, du design, de la mode et du marketing des marques. Cette page donne un aperçu de la théorie des couleurs et de la façon de l’utiliser dans la conception ;
- Contraste des couleurs : cette ressource présente des exemples de couleurs qui contrastent entre elles de différentes manières ;
- Comprendre la signification de la couleur : une ressource précieuse pour les graphistes, les concepteurs de sites web et de produits, cet article examine comment la couleur affecte la reconnaissance de l’entreprise et comment les gens se sentent par rapport à une marque ;
- La théorie des couleurs pour les designers, la signification de la couleur : Cet article traite des bases de la théorie des couleurs et de l’impact de la couleur dans le design. Il présente le matériel graphique utilisé par les marques qui utilisent différentes relations de couleur ;
- L’impact de la couleur dans la publicité, le marketing et le design : il existe une science de la perception de la couleur par les gens. Cet article explique comment vous pouvez appliquer cette science à votre avantage en matière de marketing et de conception ;
- La psychologie de la couleur pour la décoration intérieure : cet article recommande le choix des combinaisons de couleurs pour la décoration intérieure et donne des exemples de pièces meublées avec différentes combinaisons de couleurs ;
- Couleurs : les couleurs chaudes, les couleurs froides et les couleurs neutres sont des concepts clés de la mode, de la beauté et du style. Cet article traite de l’importance de ces différents groupes de couleurs dans la mode et donne des exemples de vêtements monochromes, complémentaires, analogues, divisés, complémentaires et triadiques ;
- Comment utiliser les couleurs dans la conception graphique pour avoir un impact : différentes couleurs provoquent différents effets psychologiques. Cet article met en évidence les différentes associations que les gens attribuent inconsciemment à chaque couleur. Il énumère également les outils en ligne que les graphistes et les concepteurs de sites web peuvent utiliser pour sélectionner des combinaisons de couleurs.