Partout dans le monde, les gens identifient la couleur rouge à l’agressivité et au sang. Au fil des ans, ces connotations ont évolué, la couleur rouge ayant changé.
Le rouge est l’une des trois principales couleurs RVB additives (lumière) et soustractives (peinture) et joue un rôle clé et fondamental dans la publicité et le marketing.
Que signifie la couleur rouge et que représente-t-elle ?
Le rouge présente de nombreux aspects négatifs et positifs. Beaucoup l’associent au sang, au mal, à la violence, même au diable chrétien, et le considèrent comme le héraut de tout ce qui peut être satanique, vil et cruel.
Il représente le danger et tout ce qui est interdit et nuisible : la plupart des panneaux de signalisation l’utilisent parce qu’il attire immédiatement l’attention.
Un exemple connu est la lumière rouge qui nous dit de nous arrêter, un autre est la lumière rouge dans les salles d’opération, qui avertit que personne ne peut entrer. Les boutons et les alarmes d’urgence, les cartons rouges des arbitres, les exemples sont nombreux.
Dans la religion catholique chrétienne, il est le symbole du sacrifice : pendant la pénitence, des robes et des manteaux rouges sont portés en souvenir du sacrifice et de la mort de Jésus.
Mais le rouge est aussi la couleur de l’amour et de la passion, il rayonne de chaleur et est considéré comme la couleur symbole de l’extraverti.
En Chine et dans les cultures orientales, la couleur rouge signifie le bonheur et la prospérité, et nous l’avons vu toute notre vie au moment de Noël : vous ne saviez sûrement pas que c’est la couleur qui représente ces fêtes, n’est-ce pas ? (Non, ce n’est pas à cause du Père Noël, c’est le contraire)
Le rouge (force et activité) a toujours été en contraste avec le bleu (paix et tranquillité).
Connotations positives
- L’énergie ;
- Positivité ;
- Action ;
- Allez, viens ;
- L’amour ;
- Désir ;
- Courage.
Connotations négatives
- Le sang ;
- Danger ;
- Le mal ;
- Agression excessive ;
- Une excitation nocive ;
- Manque de maîtrise de soi ;
L’excès de rouge peut entraîner un manque de maîtrise de soi et une passion forcée, un désir de vengeance et des effusions de sang, qui sont quelques-uns des aspects les plus négatifs du rouge.
Elle peut être facilement masquée par une petite portion de bleu, de vert ou de noir.
Les personnes attirées par cette couleur veulent transmettre force et courage, mais elles peuvent aussi manquer de maîtrise de soi et de retenue, avoir quelques problèmes de comportement et une faiblesse pour la passion.
Porter du rouge ou posséder une voiture rouge
Cela peut suggérer qu’une personne est extravertie, pas timide, et qu’elle aime être attentive et remarquée. Cela peut également signifier que quelqu’un veut être plus séduisant et se soucie beaucoup de son apparence. Ils peuvent essayer d’intimider les autres et ont probablement un caractère compétitif.
Montrer du rouge peut être l’expression d’un haut niveau d’énergie et de capacités physiques.
Une personne introvertie, réservée et égocentrique peut choisir une voiture rouge foncé, car c’est l’une des couleurs les plus visibles mais pas les plus voyantes. Cela suggérerait que l’on pense de manière pratique et rationnelle, sans s’intéresser beaucoup aux opinions extérieures.
Beaucoup de gens sont attirés par les deux facettes de la couleur rouge, et beaucoup de gens s’identifient à cette couleur. Dans de nombreux cas, l’utilisation inappropriée de cette couleur peut transmettre un message que nous ne voulons pas donner, cette erreur peut être commise tant dans l’habillement que dans la décoration et la publicité.
La couleur rouge en psychologie
Dans notre esprit, elle évoque le sang, mais cet effet symbolique transforme cette couleur en un sentiment positif.
Le rouge est l’une des couleurs les plus fortes, symbole de la vie et de l’âme, référence dans de nombreuses civilisations à l’union entre les peuples (pactes de sang), et les sacrifices de sang étaient l’image du lien et de la soumission aux anciens dieux.
Le rouge est le feu
C’est la force, l’agressivité, la séduction et la sexualité, c’est la passion, même si ce n’est pas le raisonnement, le contraire du bleu (la passivité et la tranquillité de l’eau), ou du blanc, qui signifie l’innocence.
Il évoque la séduction, la sexualité et l’érotisme.
L’enfer (châtiment éternel) et le diable sont des éléments rouges, la couleur des péchés liés à la chair.
Rouge et personnalité
- Une forte volonté de gagner et d’être le meilleur, très compétitif et ambitieux ;
- Personne passionnée, le sexe est une partie très importante de la vie ;
- Elle se débat avec l’attente, l’impatience, le désir immédiat, qui cède souvent à la satisfaction immédiate ;
- Souvent, on est impulsif et on agit avant de penser, en se fiant fortement à son intuition et à son instinct ;
- Vous aimez voyager et explorer le monde physique ;
- Une courte période d’attention, toujours à la recherche d’un nouveau défi ;
- Jouir du contrôle des choses ou des personnes, et rechercher le pouvoir sur sa propre vie, ou le pouvoir en général ;
- Vous avez le désir d’être le centre de l’attention, et vous recevez souvent cette attention grâce à votre impulsion et à l’énergie qui attire les gens ;
- On peut facilement se mettre en colère et devenir agressif, ce qui est un aspect négatif qui peut résulter d’un niveau d’énergie physique élevé et de l’impulsivité.
Les aspects positifs du rouge
Énergie
On pense que l’exposition à la couleur rouge provoque une augmentation du rythme cardiaque et de la respiration, ce qui peut augmenter naturellement notre niveau d’énergie.
Passion
Le rouge a des liens étroits avec le désir, la luxure et la sexualité. Lorsque quelqu’un porte du rouge, il est souvent plus attirant.
Intimidation
J’ai récemment lu une étude qui examine la couleur des uniformes portés par les athlètes. L’équipe portant un uniforme rouge a eu une influence psychologique sur l’autre équipe, une intimidation due à leur apparence plus agressive.
Même si la grippe était petite, les psychologues semblaient convaincus que l’équipe habillée en rouge avait un léger avantage psychologique.
Les aspects négatifs du rouge
Agression
Le rouge étant une couleur si remarquable et si puissante, il peut provoquer des irritations et même de la colère. La combinaison de cette irritation et de cette colère avec des niveaux d’énergie accrus peut provoquer de l’agressivité.
Danger
Les couleurs vives sont souvent utilisées comme avertissement, et le rouge en particulier est un élément d’attention qui rend les gens plus alertes.
Certains animaux montrent également le rouge comme un signal dans leur coloration, disant aux autres de se tenir à l’écart (dans la nature, les couleurs vives indiquent des éléments toxiques).
Les nuances de rouge familières
- Rouge foncé – Moins agressif et énergique, plus contrôlé et réfléchi. Il est également lié à la dignité, à la volonté, à la détermination, au courage et à la malice ;
- Rouge clair – Moins sérieux, plus ludique, énergique, émotionnel, impulsif et sensible.
Le rouge dans le marketing et la publicité
En marketing, cette couleur est utilisée pour représenter des aliments excitants et épicés, car elle transmet une sensation de chaleur.
La combinaison du jaune et du rouge semble idéale, car les deux couleurs stimulent l’appétit, et est plus fréquente dans les logos de fast food.
D’autre part, nous devons faire attention à la manière dont nous l’utilisons car elle pourrait mettre en évidence ses aspects négatifs, tels que l’agressivité, le mal et le manque de maîtrise de soi.
Le rouge est la couleur préférée de nombreux hommes, car les attributs qu’elle reflète sont les plus recherchés et les plus désirés par les hommes, et nous pouvons également voir qu’elle présente de nombreux aspects négatifs ou faiblesses communément reflétées chez les hommes.
Nous pourrions dire qu’il peut devenir facilement modifiable, c’est pourquoi nous devons être très prudents lorsque nous le combinons.