Dans le domaine des pigments, comme dans tous les domaines de la vie, le nom de chaque chose est très important pour la distinguer des autres. Lorsqu’il s’agit de nuances de rose ou d’orange, il est difficile de ne pas penser à la couleur saumon.
A quoi ressemble vraiment la couleur du saumon ?
Votre nom se réfère-t-il vraiment à la couleur de ce poisson ou n’est-il qu’une référence conceptuelle ?
Eh bien, la réponse est à la fois oui et non, car le poisson appelé saumon dans sa forme naturelle n’est pas de cette couleur : grâce à des techniques et à un régime alimentaire spécial donné par l’homme, ils ont réussi à changer la couleur de la partie intérieure de la chair de ce poisson, en lui donnant la couleur à laquelle nous faisons référence.
La couleur saumon dans la décoration
Dans le domaine des peintures et des pigments, le saumon est légèrement plus doux en intensité que la chair de ces poissons : au lieu d’un rose avec une teinte orange, c’est un orange avec une teinte légèrement rosée.
Il est largement utilisé dans les peintures pour la maison, une des couleurs les plus populaires pendant plusieurs années consécutives en raison de la douceur qu’elle offre à l’œil. Il est standardisé depuis un certain temps déjà et est disponible dans les catalogues et les inventaires de peinture du monde entier.
Il transmet douceur et fraîcheur
En particulier lorsqu’il interagit avec la lumière naturelle du soleil, il offre une chaleur très douce et agréable à l’œil.
Cette couleur est, pour ainsi dire, une sorte de piège pour l’esprit : elle est capable de nous faire percevoir quelque chose de dur (comme un mur) comme de doux, ainsi que de nous donner cette sensation de fraîcheur atteignant le vrai froid, grâce à l’interaction très efficace du rose et des douces nuances d’orange qui composent cette couleur.
La couleur saumon n’est pas une teinte unique, mais présente une série de nuances qui peuvent avoir une plus grande tendance au rose ou à l’orange, sans quitter le schéma qui distingue la couleur standard grâce à l’utilisation du blanc.