Violet transmet l’idée de spiritualité, à la fois « commerciale » et religieuse.
C’est le mélange secondaire entre deux nuances fortes, le rouge, donc la passion, la luxure et le désir charnel, et le bleu, donc le calme et la pureté.
Ce que représente le violet
Dans l’Antiquité, l’obtention d’une petite couleur pourpre était un grand effort, car elle était extraite d’un mollusque marin, et devait être exposée à la lumière du soleil pendant un certain temps. En raison de son intensité, elle était considérée comme la couleur de l’éternité (et les vêtements violets durent généralement plus longtemps que les autres).
Dans l’église chrétienne, les prêtres et les évêques portent la soutane violette pendant le carême, et donc en pénitence.
La couleur violet améthyste
Dans certaines cultures et croyances, la couleur améthyste signifie la paix et l’harmonie.
Elle provient d’un minéral qui doit être extrait de la même manière que toute autre pierre précieuse, et a un lien fort avec la terre.
Souvent utilisés dans l’artisanat, les améthystes sont parmi les pierres les plus précieuses du marché.
Le violet dans le monde de la spiritualité
Violette en Inde
Dans ce pays, le violet signifie la transmigration des âmes, le passage du champ terrestre au champ spirituel, mais il fait également référence à l’utilisation d’hallucinogènes, qui permettent de quitter l’état de conscience pour être transporté dans un autre espace.
Violette pour les sciences ésotériques
Selon ce type de science, le corps humain est divisé en différentes zones, appelées chakras, auxquelles chaque couleur est attribuée.
Le violet est associé au chakra de la tête, pour être un lien entre la terre, le spirituel, le féminin et le masculin, car il souligne que cet endroit particulier est celui où les gens développent des sentiments et de la compréhension.
La violette dans les croyances et mouvements modernes
La couleur violette peut avoir de nombreuses significations selon le pays ou le lieu où vous êtes né. Pour les mouvements féministes et la communauté homosexuelle, cette couleur symbolise la liberté, la dignité et la libre expression.
Il y a aussi des opinions qui disent que la couleur la plus pécheresse n’est pas le rouge mais le violet, parce qu’elle invite à la morbidité, à la séduction et à une moralité malsaine.